L'Antisèche #6 - La cartographie inédite des prix de l'enseignement supérieur privé
L'analyse des prix des écoles des groupes d'enseignement supérieur privé de Bac+1 à Bac+5 pour tous les secteurs de formation.
Bienvenue dans cette toute première Antisèche de l’année 2024 ! Afin de démarrer sur les chapeaux de roues, retrouvez dans ce numéro un benchmark inédit des prix par secteur des Bachelors et Masters dans l’enseignement supérieur privé français - juste après la courte rétrospective de l’année 2023. À la fin de ce numéro, n’oubliez pas de télécharger votre synthèse en PDF. Pas encore abonné ? Ne manquez pas les prochains numéros :
Vous êtes désormais près de 300 abonnés à l’Antisèche, après seulement 5 numéros publiés : merci ! Vous lisez l’Antisèche depuis 17 pays du globe. L’une des missions de cette newsletter était de réunir tous les acteurs de l’écosystème : comment se répartissent les abonnés par secteur d’activité ?
Sans surprise, la majorité des lecteurs (72%) opèrent dans l’écosystème éducatif, dont près de 30% dans une direction d’établissement d’enseignement. Au delà de l’éducation, plus de 20% des lecteurs travaillent dans le conseil ou la finance.
Ce tout premier numéro annuel - bien qu’un peu tardif - me permet de souhaiter à tous les lecteurs mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. De mon côté, 2024 marquera la fin de mes études à l’ESCP, après un an de Private Equity dans un fonds d’impact et un an d’Asset Management au siège du groupe Stellantis.
Sans plus attendre, place au cœur de cette newsletter !
Pourquoi réaliser et partager ce benchmark ?
Les articles de presse sur les groupes privés dans l’enseignement supérieur sont légion. Parmi les thèmes phares abordés revient sans cesse le coût des études pour les étudiants. Pourtant, difficile voire impossible d’obtenir une cartographie complète et fiable des prix du marché. L’Antisèche l’a fait et - spoiler - les écoles de commerce ne sont pas toujours les plus chères !
Objectif : visualiser pour les formations de type Bachelor et de type Master la dispersion des prix pratiqués (hors alternance) par les écoles des groupes d’enseignement supérieur privé, en France, pour les principaux secteurs de formation.
Comment cette étude a-t-elle été réalisée ?
Quelles données ont été utilisées ?
Dans toute l’étude et par soucis de simplification, le terme “Bachelor” est employé pour désigner les années de formation Bac+1 à Bac+3, et “Master” employé pour désigner les années Bac+4 et Bac+5.
Ce benchmark de prix annuels a été réalisé depuis un échantillon de 400 écoles construit manuellement en interne, opérant toutes sur le territoire français, et appartenant toutes à un groupe (>2 écoles) d’enseignement supérieur privé (48 groupes au total). Les établissements publics (ex : Centrale Supélec), les CFA - Centres de Formation d’Apprentis (ex : CFA des Sciences de la CCI Paris IDF), ou encore les écoles “indépendantes” (ex : EDHEC Business School) ne sont pas pris en compte dans le benchmark.
Exemple d’écoles du benchmark : écoles du groupe Galileo Global Education, de la CCI Paris IDF (ne touchant pas de subventions), du groupe IONIS, du groupe Eduservices, etc.
Les écoles ont été regroupées en 11 secteurs, auxquels s’ajoute en annexe la formation continue : Management & Commerce, Arts créatifs, Communication - Digital & Média, Tech (Data, Code, Cyber, etc.), Santé & Sports, Hôtellerie & Tourisme, Ingénierie généraliste, Agri & Développement durable, Sciences sociales & politiques, Restauration & Culinaire, Autres.
La taille de l’échantillon et le travail de sélection des écoles retenues permet de réaliser une analyse avec un niveau de confiance de 95%.
Comment sont calculés les prix annuels ?
Dans le cas de prix différents entre les années 1, 2 et 3, ou entre les années 4 et 5 : une moyenne est calculée pour obtenir un “prix moyen Bachelor” et un “prix moyen Master” par école.
Dans le cas de prix différents selon les programmes des écoles, un prix moyen est également calculé : soit par surpondération d’un “programme phare” (si existant et pertinent), soit par une moyenne des prix des différents programmes.
Les prix considérés sont ceux annoncés pour la rentrée 2023.
Les résultats : combien coûte l’enseignement supérieur privé en France ?
Visualiser la dispersion des prix des écoles
Ce graphique principal permet de visualiser par secteur de formation la dispersion des prix moyens annuels pratiqués par les écoles des groupes privés pour les formations “Bachelor” (en vert) et “Master” (en bleu).
Cette dispersion peut être analysée grâce à des diagrammes de Tukey (les fameuses “boîtes à moustaches”) :
Comment lire une “moustache” ?
Chaque “rectangle” regroupe 50% des points (prix par école) pour un secteur donné. La ligne centrale représente le prix médian pour un secteur de formation donné, les extrémités d’un rectangle représentent les 1er et 3ème quartiles. Les deux bornes (moustaches) correspondent à la variation attendue des données (fonction de l’écart entre les 1er et 3ème quartiles).
Quelques exemples de lecture :
50% des Masters de Management & Commerce coûtent entre 8 000 et 12 000 euros par an. 50% ont un prix inférieur à 9 500 euros, et 25% un prix supérieur à 12 000 euros.
4 Bachelors en Management sortent du lot (valeurs ‘exceptionnelles’ hors des moustaches) et correspondent à des formations aux prix plus élevés proposées par des Grandes Ecoles, qui affectent à la hausse la moyenne des prix du secteur. Certaines valeurs exceptionnelles ne sont pas visibles sur ce graphique pour des raisons d’échelle.
La médiane des prix des Masters en Hôtellerie & Tourisme est plus proche du 1er que du 3ème quartile. La répartition des prix dans ce secteur est donc peu symétrique, contrairement au secteur des Arts créatifs.
Chaque lecteur pourra analyser librement le graphique selon ses besoins ; quelques remarques globales ressortent néanmoins.
Les valeurs exceptionnelles supérieures (hors des “moustaches”) correspondent principalement aux Grandes Ecoles, dont les prix sont en règle générale parmi les plus élevés. Leur importante présence médiatique peut biaiser la perception du pricing de certains secteurs, notamment en Management & Commerce. Rappelons également que les Grandes Ecoles privées (36% des 243 écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles) ne représentent pas la majorité des établissements de l’enseignement supérieur privé.
Par ailleurs le plus faible nombre d’écoles en Agri & Développement durable, Hôtellerie & Tourisme ou encore Restauration & Culinaire impose une prise de recul sur les résultats.
Enfin, on observe des plages de prix attendus très variables d’un secteur à l’autre : plage de 12 000 euros (prix entre 6 000 et 18 000 euros) pour les Masters en Management & Commerce, quand les prix des Masters en Communication, Digital & Média sont attendus entre 6 000 et 10 000 euros (plage de 4 000 euros).
Zoom sur les prix moyens des Bachelors par secteur
Le graphique suivant présente le prix moyen annuel d’une formation Bachelor par secteur.
Attention toutefois à l’interprétation des moyennes, des indicateurs influencés par les valeurs extrêmes.
Contrairement aux idées reçues, les Bachelors de Management & Commerce ne sont pas les plus chers en moyenne, largement devancés par la Restauration et légèrement dépassés par les écoles d’Arts créatifs. Les Bachelors en Sports & Santé sont de loin parmi les plus abordables.
Les prix sont par ailleurs très fortement concentrés entre 7 900 et 8 200 euros : 50% des écoles tous secteurs confondus se positionnent en effet dans cette fourchette (écart interquartiles) de 300 euros.
Zoom sur les prix moyens des Masters par secteur
Place à présent au graphique des prix moyens des formations Master par secteur. Le classement est légèrement chamboulé :
Contrairement aux Bachelors, les prix des Masters tous secteurs confondus sont moins concentrés : 50% des prix s’étalent entre 9 000 et 10 000 euros. Les écoles en Restauration & Culinaire, Hôtellerie & Tourisme et les écoles d’ingénieurs généralistes occupent le podium avec plus de 10 000 euros par an en moyenne, suivies de près par les écoles en Management & Commerce.
Cette première partie de benchmark sur l’enseignement supérieur privé touche à sa fin, mais sera complétée lors d’une prochaine édition. Vous avez apprécié ce numéro ? Soutenez l’Antisèche en partageant cette étude à votre réseau :
Vous souhaitez échanger davantage, proposer un thème pour une future Antisèche ou simplement laisser votre avis ? Contactez-moi par mail ou directement en commentaires.
Si vous souhaitez utiliser les résultats de cette étude, merci de citer cette source.
Téléchargez le PDF synthèse (aperçu ci-dessous) afin de conserver votre antisèche sur les prix par secteur dans l’enseignement supérieur privé en France.
Excellent travail, bien plus utile que les sempiternels classements !
Très belle étude, bravo Hugo !